Emplois en Region de Montagne – Le cas Ighil-Bougueni
Bonjour à tous,
Dans le but de cerner les contraintes à la création d’emploi durables dans les zones montagneuses et comprendre les défis auxquels font face les villageois dans leur recherche d’emploi, nous souhaitons partager avec vous cette capsule vidéo qui illustre un des nombreux métiers de la montagne. Celle-ci est postée à titre d’exemple des métiers respectueux des spécificités de la région, de l’environnement et porteur de valeur ajoutée à l’économie de la région. Toute initiative de création de la richesse dans notre village ou dans la région doit être pensée en harmonie avec la culture des populations et la vocation de la région, faute de quoi les résultats seront peu probants. Il existe bien des politiques de soutien à l’emploi de jeune du gouvernement et des collectivités locales, elles resteront peu efficaces, tant et aussi longtemps que les projets sélectionnés et soutenus ne soit pas intégrés à la vocation de notre région, soit un village montagnard, situe dans le bassin versant a grand barrage d’eau. Nous aurons certainement l’occasion, dans nos futures capsules de revenir sur la multitude de possibilités qu’offre un tel environnement. Nous souhaitons pouvoir amorcer un débat sur la création d’emplois durables dans notre village.
- Existe-il un exemple de création d’emploi réussi à suivre?
- Quels sont les domaines qui seraient intéressants à explorer?
- Quels sont les métiers à encourager?
- Comment créer un environnement propice pour la création d’emploi dans notre village?
- Quelles sont les véritables potentialités de notre région? Quelle est sa vocation?
- Qui sont les acteurs majeurs dans la création d’entreprises et d’emploi (Les agences, les collectivités locales, les associations, les coopératives…etc.) ?
- Quels sont les programmes mis en œuvre par les autorités?
Autant de questions auxquelles nous souhaitons trouver des réponses grâce à vos contributions et interventions afin d’y voir plus clair.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=okyNIhBwr2s]
Bien à vous.