Dans le cadre du projet «Écriture de l’histoire du village Ighil Bougueni». L’association Timlilith-IB lance un appel à toute la communauté du village où qu’elle soit afin de collecter tout le matériel historique, encore disponible, qui nous permettra de cerner ce qui s’est réellement passé durant la guerre de révolution Algérienne 1954-1962. Dans notre village, pas moins de 41 chahid «Martyrs de la révolution Algérienne» sont tombés au champ d’honneur, durant cette période. Dans notre association, nous ne prétendons pas utiliser une démarche ou une méthodologie des sciences de l’histoire pour entreprendre ce projet, toutefois, nous sommes convaincus de notre capacité à raconter notre histoire comme l’ont vécue nos parents. Nous sommes le peuple qui a été capable de préserver et de transmettre sa culture depuis des millénaires de bouche à oreille.
Pour lire la suite, rendez-vous sur la page « Le Devoir de Mémoire ».
Merci Mouloud pour cette nouvelle rubrique.
L’évocation des martyrs, rappelée dans ton article, me rappelle toute cette période que j’ai vécue au village d’Ighil Bougueni jusqu’à son évacuation en 1959. C’était une période traumatisante, malgré mon jeune âge, j’avais 10 ans.
J’aurais l’occasion, plus tard, de revenir sur mon vécu durant cette période. J’espère aussi, que d’autres visiteurs de notre site s’exprimeront sur ce sujet. Le devoir de mémoire nous appelle à ne rien occulter et à témoigner. C’est effectivement utile pour nos enfants et les générations à venir.
Bien à toi Mouloud et encore merci pour ta contribution toujours active;
Nacer MEZIANE