Je ne voudrais pas commencer cet article sans avoir remercié :
- Boudjema Mouffok pour la réalisation réussie et l’animation de notre site apprécié par de nombreux visiteurs,
- Lmouloud Aït Ouféroukh pour sa participation active, de par ses nombreux articles toujours pleins de bon sens et respectueux des objectifs que s’est fixée Timlilith-IB.
Aujourd’hui, Timlilith-IB dispose d’un outil de communication planétaire en rapport avec son époque. Le site est désormais disponible aussi sur Twitter et Facebook. Nous savons que nos jeunes sont plus familiarisés avec ces outils de communication et avons souhaité leurs participations par ce biais. Qu’ils n’hésitent pas à se manifester et à nous soumettre leurs attentes. D’ailleurs, nous envisageons, plus particulièrement pour eux, de créer prochainement une rubrique «Demande de stages et d’emplois» pour que leurs aînés puissent les aider dans leurs recherches.
En revanche, ces outils ont des règles au sein de notre association et il faut les respecter.
Le lancement officiel de notre site internet remonte au 25 juillet 2012, après sa validation le 30 juin lors d’une réunion du bureau de Timlilith-IB. Un mois après, nous souhaitons faire un bilan et rappeler quelques règles.
Le site a connu une affluence très importante, dépassant les 5 000 visites, durant ce mois d’existence : pas moins de 16 articles y sont publiés, 4 hyperliens intéressants ont été suggérés à nos visiteurs. La rubrique « Vues sur le Net » a connu une activité de publication particulièrement dense, à en juger par le taux de fréquentation de cette rubrique. Le lancement d’une nouvelle rubrique «Histoire et Culture», ce sous site a été crée pour répondre à un besoin exprimé par nos bloggeurs, celui d’immortaliser la mémoire d’Ighil Bougueni et de rassembler tout le «patrimoine immatériel» de notre village. Ainsi, un appel pour le lancement de cette rubrique a été publié et les échos ont été plus que favorables. Les administrateurs du site ont déjà reçu du matériel d’une valeur archivistique (photos). Nous sommes confiants de pouvoir restituer la mémoire d’Ighil Bougueni avec la contribution de tous.
Sur un autre plan, le site compte une quarantaine de personnes inscrites dont 6 administrateurs (membres du bureau de l’association). Ce nombre va sans doute croître avec la croissance et l’enrichissement du contenu du site. Nous souhaitons une adhésion plus vaste des membres de notre communauté afin de soutenir cet élan de solidarité.
Aussi, il est à rappeler que le site est ouvert à tout public, mais ne peuvent commenter ou suggérer un sujet que les inscrits bien identifiés. Seuls les administrateurs (modérateurs du site) sont habilités à diffuser des articles ou ceux que vous voudrez bien leur soumettre. Notre site est donc sécurisé.
L’association dispose également d’un blog, crée en Octobre 2010, il est complémentaire au site et est le gisement où naissent et sont discutées toutes les idées émanant de nos blogueurs. C’est un support et une plate forme indispensable d’échanges entre les membres de la communauté Timlilith-IB. Il compte actuellement une centaine d’adhérents. Il n’est pas public, ne participent aux discussions que les adhérents dont la candidature est validée par les administrateurs.Nous vous invitons, aussi, à vous inscrire sur ce blog. Vous le trouverez dans la page « Liens utiles« .
Enfin, nous saluons la compréhension et le respect des membres de notre blog et de notre site internet quant aux règles minimales à observer lorsqu’ils publient afin de ne pas compromettre la vocation de l’association :
- Pas de dénigrements,
- Pas d’injures,
- Pas de sujet politique,
- Pas de sujet religieux,
- Nous rappelons également la confidentialité absolue de toutes les informations personnelles que les administrateurs peuvent obtenir de nos membres et adhérents.
Timlilith-IB ne cesse de grandir avec vous (Syiswen).
Nacer MEZIANE.
Avec une moyenne de 200 visites par jour, on peut effectivement affirmer que le premier mois d’existence de ce site est une réussite. Le contenu peut être enrichi, cela se fera grâce au «feedback» des visiteurs, à leurs suggestions de contenu et de sujets qui les intéressent. Les jeunes ont certainement des choses à dire, s’ils souhaitent que le site véhicule leurs opinions, il suffit de les faire parvenir aux administrateurs. Aucune restriction ni aucune orientation des débats qui les concernent. Ce site est juste un outil à leur service.