Bonjour à toutes et à tous,
La photo, illustrant notre article, a été prise lors d’une réunion du comité du village d’Ighil Bougueni, en 1952 au Bois de Boulogne. Cette photo prend toute sa dimension et sa pertinence dans le cadre de notre association. Elle est là pour nous rappeler que nous ne sommes pas les pionniers à avoir rassemblé les membres du village pour cette belle institution qu’est la « Caisse décès ». Cette tradition remonte à nos premiers immigrants venus en France aux alentours des années 1920-1930. Malheureusement, le temps qui passe a fait son œuvre et la plupart des personnes qui apparaissent sur cette photo sont aujourd’hui décédées. Nous souhaitons longue vie à ceux qui sont encore parmi nous. Ce sont, en quelque sorte, eux et ceux qui les ont précédés qui sont à l’origine de Timlilith-IB et il est de notre devoir de le rappeler et de leur rendre cet hommage.
Comment fonctionne, aujourd’hui, la «caisse décès» ? Chaque membre de la communauté immigrée, originaire du village, souhaitant se faire inhumer en France ou en Algérie auprès des siens, verse volontairement et régulièrement une modeste contribution à cette caisse commune. Ainsi, dans ces moments difficiles pour les familles concernées, le rapatriement des corps peut être financé dans les meilleures conditions possibles. Dotée d’un règlement intérieur depuis plus de trois décennies, elle fonctionne grâce au dévouement de volontaires délégués par les familles originaires du village. L’association Timlilith Ighil Bougueni étant l’émanation de cette communauté et ayant été créée, en premier lieu et entre autres, pour gérer cette caisse de décès, il est naturel que les cotisants à cette caisse en fassent partie et sont adhérents, de fait, de Timlilith-IB. Par ailleurs et dans la mesure où une grande partie de ces personnes qui sont les fondateurs de Timlilith-IB, il a semblé pertinent que cette structure en porte dorénavant la responsabilité logistique de cette caisse afin notamment d’assurer une meilleure traçabilité des flux financiers, via le compte bancaire associatif ouvert à cet effet. Elle sert aussi de cadre de contrôle, pour permettre aux contributeurs d’avoir une bonne visibilité sur les fonds perçus et de leur utilisation. Ce compte comptabilise uniquement les recettes et les dépenses liées aux décès ainsi qu’un billet d’avion dit «accompagnateur».
Aujourd’hui, protéger ceux qui vous sont chers, c’est aussi prévoir ces moments difficiles. A travers cette caisse, Timlilith-IB vous accompagne dans les bons comme dans les mauvais moments. En participant à cette «caisse décès», elle vous permet de :
- Vous éviter, ainsi qu’à vos proches, de faire face à une dépense importante,
- Vous assurer que tout soit organisé comme vous le souhaitez. Rappelons à ce sujet, que la vocation de Timlilith-IB c’est, aussi, de mobiliser les villageoises et villageois d’Ighil Bougueni ainsi que les villages voisins et amis pour être présents au côté des familles qui traversent des moments difficiles. Cela est de règle et c’est un héritage que nous ont légué nos aînés et que nous devons perpétuer.
- Vous informer en temps réel de tous décès sur notre site internet sous la rubrique : « Etat civil » puis onglet « Décès » en « Cliquez ici ».
Les bénévoles s’occupant de cette «caisse décès», en s’appuyant sur l’expérience de la Maison Dulac (ayant des partenaires en Algérie), accompagnent, orientent et assistent les proches du défunt pour leur éviter des démarches parfois difficiles et contraignantes dans ces moments douloureux. Aujourd’hui, pour accompagner notre article sur l’histoire de notre «caisse décès», nous souhaitons associer la Maison Dulac sur qui le choix par nos aînés s’est porté depuis quatre générations. Depuis l’institution de la «caisse décès», nos aînés et nous mêmes ont toujours fait confiance à cette maison qui se charge du rapatriement des corps jusqu’à notre village Ighil Bougueni. La Maison Dulac est une entreprise familiale, existe aussi depuis 4 générations, à l’écoute de nos familles. Elle nous a toujours accompagnés avec professionnalisme dans nos démarches, tout en respectant nos rites et coutumes. Notre fidélité à cette maison témoigne de cet accompagnement sans failles depuis son existence. Contents de ses services, nous avons, aussi, pris l’habitude de la recommander à divers villages de Kabylie qui sont nombreux à faire appel à elle aujourd’hui.
Bien à vous,
Timlilith-IB.
P.S : Nous aimerions avoir des témoignages des personnes qui connaissent l’histoire de notre caisse du village. Nous les invitons à intervenir. Leurs enfants et petits enfants sont invités, aussi, à les interroger. La rubrique intitulée « Laisser un commentaire » en fin de cet article vous permet de vous exprimer. Merci de l’utiliser, sans modération, pour nous permettre de connaître l’histoire de notre association.
N.B : Nous rappelons que pour pouvoir laisser un message sur un article, il faut, au préalable, être inscrit sur notre site Web. Lien pour s’inscrire.