C’est avec tristesse que nous écrivons ces mots pour rendre hommage à un homme qui a beaucoup compté pour nous, pour notre village, un ami cher qui nous a quittés trop tôt.
Qui parmi vous n’a pas connu Nacer Meziane ?
A en juger par la foule qui s’est massée à l’hôpital afin de lui dire un dernier au revoir avant d’être emmené à son ultime demeure, on pourrait penser que nous le connaissions tous.
Nacer est parti au terme de l’année 2022 après une vie bien remplie. Il a été enterré avant-hier au cimetière de son village natal Ighil Bougueni parmi les siens. Nous nous inclinons ici devant sa mémoire et présentons encore nos condoléances à sa famille et ses proches.
Nous lui rendons hommage ici parce qu’il a été aux côtés de sa communauté à l’étranger pendant des dizaines d’années. Il a assumé bénévolement, avec d’autres, la responsabilité de la continuité de la salutaire “caisse décès” de notre communauté à l’étranger, institution héritée de nos anciens comme il aimait à le dire tout en faisant référence à cette fameuse photo prise au bois de Boulogne dans les années 50. Il s’est toujours attaché à son maintien durant toutes ces années.
En tant que représentant de sa famille au sein de cette activité associative, il était perçu comme un exemple à suivre par la rigueur et le sérieux avec lequel il a assumé cette responsabilité jusqu’au bout. Mais il inspirait aussi le respect à tous ceux qui ont été témoins de l’empathie qui était la sienne lorsqu’il s’agissait d’aider les familles en deuil à la prise en charge d’un défunt dans des moments douloureux.
Nacer était présent pour soutenir dans les moments de peine, mais il avait aussi à cœur d’organiser des évènements plus joyeux toujours avec ces objectifs :
-
préserver voire renforcer les liens au sein de notre communauté,
-
faire de sorte que nous nous rencontrions et nous connaissions
-
pour que personne ne se sente jamais isolé ou abandonné.
C’est tout ce qu’il souhaitait pour ses semblables.
Nacer a toujours eu une pensée à l’endroit de son village natal également et a toujours soutenu et participé activement à tous les projets dont l’objectif était d’améliorer le quotidien de nos familles restées au village ainsi que le bon vivre au sein du village. C’est tout ce qu’il souhaitait pour son village.
Nous lui rendons hommage ici parce qu’il a été, avec d’autres, à l’origine de notre association Timlilith Ighil Bougueni. Il en a été président, membre du bureau, administrateur et enfin président d’honneur. Il a encouragé les manifestations sportives, culturelles ou caritatives avec les autres villages des Ath Amer Oussaid ou de Michelet en général. Il a participé à tant de réunions (les dernières il y a quelques mois alors qu’il se battait contre la maladie) pour assurer le fonctionnement optimal de notre association, dans des cafés, des restaurants, des salles communales, en ligne et parfois à son domicile et parfois aux dépens de ses obligations familiales. Notre association lui doit tant.
Nous lui rendons hommage ici parce qu’il a été aux côtés de beaucoup d’entre nous, nous apprenant l’humilité, la bienveillance, le travail collectif, la recherche du dialogue et compromis pour éviter le conflit. Nous lui devons tant.
En résumé, il était un être profondément aimant et aimé, et sa perte est ressentie profondément par tous ceux qui l’ont connu. Il laissera derrière lui des souvenirs indélébiles et une empreinte inaltérable dans nos cœurs. Nous perdons un ami fidèle, un confident et un guide, mais nous garderons à jamais les leçons d’amitié, de courage et de détermination qu’il nous a enseignées.
Nacer était un être humain exceptionnel, avec un cœur rempli de générosité et de bonté. Il était toujours prêt à aider les autres et à offrir un sourire réconfortant. Sa présence était une source de joie et de motivation pour tous ceux qui l’ont côtoyé, et il laissera un vide indescriptible dans nos vies.
Il était passionné par la vie et était également un grand amoureux de son village d’origine et aimait se reconnecter avec sa terre natale.
Nacer était également un ami fidèle et loyal, toujours prêt à écouter et à offrir un conseil sage. Il prenait toujours le temps de vous écouter, de vous comprendre, de vous soutenir et de vous aider. Sa présence était rassurante et réconfortante, et il a été un pilier de soutien pour nombre d’entre nous.
Il était également un être plein d’humour et d’esprit et savait mettre les gens à l’aise.
Nous avons été tellement chanceux de l’avoir dans nos vies, et sa perte est un vide que personne ne pourra combler. Nous garderons toujours un souvenir ému de lui dans nos cœurs et ses enseignements et les moments passés avec lui nous accompagneront toujours.
Nacer, tu vas terriblement nous manquer, mais tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos pensées.
Nacer était un homme joyeux et bon vivant. Que faire pour célébrer sa joie de vivre et sa mémoire ? Nous avons appris que les femmes du village Ighil Bougueni préparent une manifestation culturelle à l’occasion de Yennayer pour le 13 janvier prochain. Il a naturellement dans un premier temps été question d’annuler cet évènement du fait de sa proximité avec la disparition de Nacer. Mais la famille de Nacer qui a été consultée sur place au village est d’accord pour que cette manifestation se maintienne à cette date et en a fait part au comité du village. Nous saluons sa famille pour cela.
Nous encourageons donc également celles et ceux qui souhaitent s’y rendre à ne pas hésiter, à aller encourager le fruit du travail des femmes du village qui vous ont préparé cet événement, à avoir une pensée pour Nacer et à y célébrer sa mémoire. Son esprit bienveillant et son sourire ne seront sans doute pas très loin.
Repose en paix cher ami, tu es aimé et tu le seras toujours.
Timlilith Ighil Bougueni