Une bibliothèque et l’installation d’un réseau informatique au village Ighil Bougueni, un projet fédérateur.

Bonjour à toutes et à tous,

Timlilith-IB vient d’apprendre que l’association social TADUKLI IGHIL BOUGHNI en collaboration avec l’association sportive, l’association culturelle TAGMATS Ighil-Bougueni et le directeur de l’école Ighil-Bougueni ont entrepris la réalisation d’une bibliothèque au village. Le projet est initié et coordonné par une bénévole native du village. La bibliothèque du village Ighil-Bougueni sera abritée au niveau de la maison de jeunes du village. Le niveau 0 de cette bâtisse sera converti en une bibliothèque et en salle de lecture dans au moins sa moitié. Pour ce faire, un réaménagement des espaces intérieurs de cette maison est nécessaire. Il s’agit de libérer la grande salle ainsi que le hall, de rafraîchir l’état de la peinture et de réaliser des fresques à la hauteur de la vocation de ces lieux afin de leur donner une âme et faire naître de cette bâtisse un haut lieu de l’instruction, de la culture et de la convivialité.

Il est à noter qu’aussitôt que la coordinatrice de ce projet a mis les pieds dans notre village, tous les acteurs cités en haut, sans exception aucune, ont manifesté leur engouement, leur adhésion inconditionnelle et ont même proposé chacun à la mesure de ses moyens leur aide, soutien et support au projet.

Les citoyens d’Ighil-Bougueni assistent en ces moments à la naissance d’une bibliothèque qui, avant même sa finalisation, rayonne déjà sur tout le village. En effet, tous les citoyens d’Ighil-Bougueni sont ravis de voir naitre ce berceau de la culture, de l’instruction et cette fenêtre sur le monde dans leur village.

La création d’une bibliothèque su sein du village Ighil-Bougueni, permettra à notre village de renforcer ses acquis en matière d’infrastructures de la culture et d’éducation de la jeunesse. Cet équipement permettra également de donner une vocation supplémentaire à la maison des jeunes et d’ouvrir des horizons pour la jeunesse du village. Par la culture, la lecture et l’instruction, nous aspirons à repousser les limites du développement humain et restituer le droit de rêver à la jeunesse de notre village. La réalisation de cette bibliothèque permettra également :

– L’augmentation et la diversification de la population fréquentant la maison de jeunes.

– La rénovation par le village, d’un patrimoine culturel, éducatif et sportif et sa mise à niveau après quelques années de sa construction.

– L’intégration d’une nouvelle dimension novatrice dans cette bâtisse qui veut que la maison de jeunes, accueille désormais une bibliothèque, un haut lieu culturel orné de fresques faites par des professionnels de la culture (élèves de l’école supérieur des Beaux-Arts).

– Création d’une ouverture de notre village sur le monde en établissant une connexion Internet et en mettant à la disposition des jeunes des micro-ordinateurs branchés en réseau :

– Embellissement de l’environnement du village

– Initiation des enfants du village au gout de la culture, la peinture, à la beauté de la lecture et de l’instruction

– Valorisation du patrimoine culturel de notre village en lui associant des œuvres d’arts.

Il est à signaler que dans le cadre de ce projet, la coordinatrice du projet a envoyé une première mission d’exploration pour la reconnaissance de l’état des lieux le 28 et 29 du mois de Décembre de l’année écoulée, le rapport de cette mission a été très positif et les élevés très bien accueillis. Le 1-Avril-2019, une seconde mission, d’une semaine, cette fois-ci est entrain de se dérouler à Ighil-Bougeuni pour passer à la réalisation du projet dont le dossier a été finalisée grâce à l’implication de tous les acteurs du village cités en haut de cet article. Dans cette seconde mission, il s’agit du déplacement de dix artistes peintres de l’école supérieure des Beaux-Arts d’Alger (Une institution de renommée mondiale). Il s’agit de cinq filles et cinq garçons pour un séjour d’une semaine, ils ont réalisé des fresques dans la salle rafraîchie qui doit accueillir ladite bibliothèque. Il s’agit également pour cette mission de l’acheminement d’équipements neufs et de mobilier pour ce projet (Quatre Micro-Ordinateurs avec tous les accessoires, des rayonnages spécialisés pour bibliothèque, un climatiseur et tous les équipements pour l’installation d’un réseau local, une imprimante et beaucoup d’accessoires), un technicien en réseautique arrivera demain au village afin d’installer le câblage et brancher les ordinateurs en réseau. On nous apprend également que des femmes bénévoles du village s’organisent déjà pour assurer une permanence et veiller à ce que ce lieu soit ouvert tous les jours au public.

La bibliothèque prend forme, l’enthousiasme est à son summum, les jeunes sont mobilisés et tous les espoirs sont permis.

Timlilith-IB

Laisser un commentaire