« Timechret » ou « Louzia » La fête du partage à Ighil-Bougueni – Juin 2018

Cette photo dit tout sur l’esprit et de la portée de ce geste. Longue vie à Da Malek

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis quelques années déjà, Timlilith-IB a instauré une nouvelle façon de parler de notre communauté et de notre village, une nouvelle façon de lui donner la parole. Nous avons alors montré au monde entier que notre communauté, qu’elle soit au village ou ailleurs dans le monde, peut contribuer à bâtir un monde meilleur, par ses valeurs, par ses Femmes et ses Hommes et leurs actions sur le terrain.

Dans ce qui suit, nous souhaitons relayer un événement très heureux et plein de signification qui s’est déroulé au village Ighil Bougeuni. Il s’agit de « Timchret » ou « Louzia » qui a eu lieu durant la dernière semaine du mois de Ramadhan, en Juin 2018, coïncidant ainsi avec l’Aid Tamechtouht. Il a été procédé au sacrifice de trois bœufs dans l’astreinte de «Yemma Lmissoura» et le partage de la viande à toutes les familles du village dans le respect de l’équité et de l’égalité des parts. Cet événement a donné lieu à des scènes de solidarité, un air de joie et de partage à toutes les familles du village.

La fête du partage, qui a eu lieu au Village Ighil Bougueni cette année,  est l’œuvre d’un généreux donateur, il est originaire de ce même village et compte parmi ses enfants vivant en France. Ni l’immigration, ni le temps ne peuvent diluer le lien reliant notre village à ses enfants vivants à l’étranger. Que ce don soit prospérité pour lui et sa famille.

Un geste de cette nature démontre que les Femmes et les Hommes peuvent changer la donne sur le terrain et que le changement auquel nous aspirons est la somme des petits gestes que nous posons.

Le chemin est certes long mais il n’est dit nulle part qu’il est impossible.

Voir les photos et les vidéos ici

Timlilith-IB

Laisser un commentaire