Il y a un peu plus de (04) quatre mois déjà, soit le 24 Juillet 2012, nous avons publié une information sur notre site web, concernant le projet de jumelage de la commune de Bouzeguène et la mairie d’Aubervilliers, l’article auquel nous nous sommes référés prédisait la conclusion de cette convention vers la fin de l’année en cours ou en début de l’année 2013. Aujourd’hui, nous apprenons par le biais du site de l’association Bouzeguène Europe (ABE) que c’est presque chose faite.
La bonne nouvelle est documentée sur le site web de l’association qui est derrière cette initiative et qui affiche avec fierté ses ambitions «L’ABE (Association Bouzeguène – Europe) a contribué grandement au rapprochement entre la ville d’Aubervilliers et la ville de Bouzeguène qui s’est concrétisé avec la visite de la délégation d’Aubervilliers a leur tête le Maire Jacques Salvator à Bouzeguène du 02 au 05 novembre 2012 et la signature du protocole d’accord pour un projet de jumelage qui va permettre un échange de savoir faire et de compétences entre les deux villes.».
Un excellent reportage photos a été consacré à cet événement. Nous y apprenons donc la signature du protocole d’accord pour le jumelage par le maire d’Aubervilliers en personne, lors de sa visite à Bouzeguène, le 4 novembre dernier. Une cérémonie officielle a eu lieu pour la circonstance en présence de la totalité de l’exécutif communal, du chef de la Daïra et des représentants de la wilaya. Un très beau couronnement pour tous les efforts consenti par cette association en vue de concrétisé ce rapprochement. En effet, l’initiative de ce jumelage ainsi que la demande officielle auprès de la mairie d’Aubervilliers sont l’œuvre de l’association «Bouzeguène Europe (ABE)», une association régie par la loi 1901 et créer par des citoyens de cette localité de la Kabylie résidents en France. Le maire d’Aubervilliers a été très sensible a leur demande et les lois en vigueurs en France et dans les municipalités encouragent ce type de contact citoyens direct entre les deux rives de la méditerranée. Cette bonne nouvelle aura non seulement des effets positifs sur la commune de Bouzeguène, vue la multitude de projets qui sont inscrits dans le cadre de cette coopération, mais aussi, dans toute la Kabylie, à la recherche d’un moyen de désenclavement et de relance de son économie locale agonisante.
Si nous revenons, sur cette belle réalisation, initiée par la communauté de Bouzeguène en France et menée jusqu’à l’aboutissement, c’est que dans Timlilith-IB, nous ne cachons pas notre ambition d’initier un projet similaire, nous souhaitons pouvoir le soumettre pour discussion lors d’une réunion du collectif «Ath-Amar-Ousaidh» pour qu’en fin une demande de jumelage entre la commune d’Ain-El-Hammam et une municipalité Française soit officiellement logée auprès des autorités compétentes. Le compte à rebours serait alors enclenché. Ne serait-il pas le bon moment d’inscrire ce projet ? Nous souhaitons que le nouvel exécutif communal puisse insuffler un nouvel élan aux relations entre le mouvement associatif, la société civile, la communauté immigrée et les autorités locales.
Voici quelques exemples de jumelage déjà scellés, la liste n’est pas exhaustive.
85000 La Roche sur Yon Tizi-Ouzou
93150 Le Blanc Mesnil Béni Douala.
93300 Aubervilliers Bouzeguène
29200 Brest Bejaia
69700 Givors Ain El Benian
92000 Nanterre Tlemcen
33000 Bordeaux Oran
93240 Stains Oran
38000 Grenoble Constantine
42000 Saint-Etienne Annaba
35000 Rennes Sétif
18100 Vierzon Sig
Je vous invite à visiter le site de l’association derrière ce beau projet, vous y trouverai pleins de détails très plaisants et encourageants sur ce rapprochement historique.
Bonne visite.