Pandémie à coronavirus : état actuel en Algérie et conséquences pour notre village Ighil Bougueni.

Bonjour à toutes et à tous.

La pandémie actuelle à coronavirus a atteint en moins de 3 mois la plupart des pays du monde dont  l’Algérie, la Kabylie comprise.

Le premier cas de décès dû au coronavirus à Tizi Ouzou a été identifié  jeudi dernier (voir ici) et le 1er cas confirmé à l’hôpital d’Ain El Hammam a été annoncé hier (voir page facebook de l’association eco aourir). Une réunion des comités des villages d’Ath Amar Oussaïd est d’ailleurs prévue aujourd’hui à ce sujet (voir page facebook de l’association eco aourir).

Le nombre des personnes infectées en Algérie est, comme ailleurs, probablement sous estimé (voir dernière édition du journal Liberté) car il n’y pas de tests systématiques de la population. Cela donne une fausse impression d’épidémie maitrisée ou atténuée. Il est probable que beaucoup de personnes non testées sont infectées sans le savoir, soit parceque elles croient qu’elles ont une simple grippe, soit parce qu’elles n’ont pas ou trés peu de symptômes (notamment les enfants).

Même si ce virus semble induire chez une grande majorité des malades des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe  saisonnière (fièvre, toux sèche au départ, écoulement nasal, courbatures…et une perte de goût et d’odorat spécifiques à cette infection) qui guérissent en quelques jours, il peut induire des complications respiratoires graves chez un certain nombre de personnes fragiles notamment les plus âgées ou celles présentant des maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, diabète, hypertension artérielle, sous traitements immunosuppresseurs). De ce fait, si ellesesont infectées, beaucoup de ces malades  fragiles nécessiteront peut-être d’être soignés à l’hôpital et notamment en soins intensifs et réanimation une fois l’infection déclarée. A ce jour, le taux de mortalité observé en France est de 3,8% parmi les personnes infectées de façon certaine. Que sera t il en Algérie au système de santé plus fragile? Ce virus se transmet très vite notamment via les enfants qui ont très peu et voire aucun symptôme.

Face à cela, comme beaucoup des pays où sévit cette pandémie, les autorités algériennes ont préconisé des mesures de confinement des populations à leurs domiciles, d’interdiction des regroupements et de fermetures de différents commerces non indispensables. Si le respect de ces mesures est plus visible dans les grandes villes, elles semblent moins suivies dans les petites villes et villages. Il faut que la population se saisisse sérieusement de ces mesures.

A ce jour, il n’y a pas de traitement efficace de façon certaine ni de vaccin contre ce virus. Seules les mesures dites « barrage »  sont efficaces pour limiter la transmission d’une personne à une autre:

-SE LAVER LES MAINS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE  (AU SAVON OU AVEC UNE SOLUTION HYDROALCOOLIQUE SI DISPONIBLE).

-NE PAS SE TOUCHER LE VISAGE OU LA BOUCHE.

-PORTER UN MASQUE SI DISPONIBLE.

-NE PAS SE SERRER LA MAIN, NE PAS S’EMBRASSER, SE SALUER DE LOIN.

-TOUSSER DANS SON COUDE OU DANS UN MOUCHOIR JETABLE A JETER DANS UNE POUBELLE,

-NE PAS SE RASSEMBLER NOTAMMENT DANS DES ENDROITS CONFINES (CAFES, BOUTIQUES, VOITURES, TAXIS, FOURGONS….).

-RESPECTER UNE DISTANCE D’AU MOINS 1 METRE DE VOTRE INTERLOCUTEUR.

Nous exhortons ici notre communauté au village Ighil Bougueni et celles des villages voisins, à respecter les consignes de confinement. restez chez vous, sauf si vous devez aller travailler, ne sortez que si c’est nécessaire (achats alimentaires, médicaments), appliquez les mesures barrages dans tous les cas. désinfectez tout lieu fréquenté par la population (poignées de portes, balustrades, …). portez un masque si vous en avez, même de fabrication artisanale. Évitez les attroupements, si réunion nécessaire, faites la à quelques uns en plein air en respectant les mesures barrages. Si quelqu’un présente des symptômes bénins : simples fièvre, toux ou courbatures, qu’il reste confiné chez lui au moins 2 semaines en portant un masque pour éviter de contaminer son entourage. Rien de particulier ne lui sera proposé à l’hôpital. S’il présente des difficultés respiratoires : difficulté à respirer au repos, difficultés à parler et respirer en même temps, oppression thoracique, qu’il se rende aux urgences de l’hôpital en portant un masque pour éviter d’infecter les autres sur son chemin. Il recevra les consignes et soins adéquats de l’équipe des urgences. N’encombrez pas les urgences pour une simple fièvre/toux/courbatures, rien de spécial ne vous sera proposé et vous risquez d’être contaminé par ce virus au cas où vous n’avez qu’une simple grippe.

Ce n’est qu’en appliquant ces consignes qu’on viendra à bout de cette épidémie.

Prenez soin de vous ainsi que de vos proches et bien à vous.

L’association Timlilith Ighil Bougueni

 

 

Laisser un commentaire