C’est par une belle journée d’un Vendredi ensoleillé, le 9-Aout-2019 qu’a eu lieu l’inauguration de la bibliothèque d’Ighil-Bougueni. Un événement et une réalisation qui s’ajoutent à celles déjà acquises et immortalisées par le passé. Après une année de travail collectif acharné, de détermination à arracher cette maison de jeunes de la dégradation et de l’oubli qui l’ont entamé, voici venu le temps de la célébration collective. Les efforts continus finissent forcément par payer. En effet, une bibliothèque a vu le jour au village Ighil-Bougueni, …OUI !! c’est une réalité…!
Bonjour à toutes et à tous,
La coordinatrice du Projet de la bibliothèque et de la maison de jeunes Mme Ait Ouferoukh Djamila n’a ménagé aucun effort pour fédérer tous les acteurs du village autour de ce projet, les trois associations activant au village Ighil-Bougueni (Tadukli, Tagmats et l’association sportive), le directeur de l’école du village, les personnalités du village où qu’elles soient, même les autorités locales et régionales ont été mises au courant et invitées à y participer.
La particularité de ce projet dans sa première phase est qu’il a été réalisé dans sa totalité grâce à de généreux donateurs de différents horizons (Entreprises privées, commerçants, entrepreneurs, institutions publiques, écoles nationales, donateurs particuliers locaux et immigrés), certains de ces donateurs ne souhaitent même pas dévoiler leur identité.
Le projet dans sa première phase a concerné la mise en place d’une salle informatique comportant une dizaine de micro-ordinateurs, un réseau local moderne, deux connexions Internet (4G) avec les principaux operateurs de télécom en Algérie, deux imprimantes, un photocopieur, une dizaine de tables et de chaises flambant neuf et confortables, la salle d’informatique est totalement climatisée.
Les deux salles adjacentes à la salle d’informatique abritent le fond documentaire de la bibliothèque. Là aussi, on y trouve des rayonnages flambant neufs, générosité d’une donatrice qui a requise l’anonymat. Une entreprise Algero-Canadienne y a aussi contribué en partie dans l’acquisition de ces rayonnages. Bien que modeste, pour l’instant, le fonds compte déjà, pas moins de mille ouvrages et des promesses de dons continuent à rentrer chez la coordinatrice du projet. Il est à souligner l’excellent travail accomplit par la conservatrice de la bibliothèque Mme Ourahmoune (Bénévole de première heure) pour nettoyer, arranger et recenser tous les titres sur les rayonnages afin de les rendre disponibles aux utilisateurs, la conservatrice de la bibliothèque se rend disponible bénévolement, tous les jours de la semaine de 16h00 à 18h00.
Le hall central de la bâtisse a été rénové dans sa totalité. L’école nationale des beaux-arts, partenaire de ce projet depuis le début, en y impliquant un groupe de ses étudiants dans la confection de fresques et en y apportant nombre de conseils, elle a aussi participé avec la réalisation d’une exposition de photos permanente qui désormais orne les murs du hall central. L’exposition est intitulée « Paysages d’Ighil-Bougeuni », les photos très bien réalisées, générosité des élèves de cette école et de Timlilith-IB avec l’accord de Boudjema Mouffok auteur de six des vingt photos de l’expo. L’encadrement de ces photos 35X40 cm a été réalisé par une galerie d’art spécialisée. Cette exposition professionnelle met en valeur notre village et ses beaux paysages.
La première phase du projet a permis la rénovation totale du niveau 0 de la maison de jeunes. Des espaces ont été ainsi dégagés afin d’abriter une salle artistique où la chorale d’Ighil-Bougueni peut y trouver refuge après une longue attente et des allers-retours au cinéma de Ain-El-Hammam pour des répétitions. Notre chorale est de retour au village grâce à ce projet. La prochaine phase de ce projet permettra de doter cette salle des arts avec des instruments et des équipements adéquats à la pratique.
Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce bel ouvrage, outil indispensable dans la vie d’une société.
« Ce n’est pas le champ qui nourrit, c’est la culture » Proverbe Russe.
Une autre bonne nouvelle qui vient dans le sillage de ce projet, c’est l’inscription du village Ighil-Bougueni au concours Rabah Aissat, édition 2019. En effet, dans la lancée des réalisations successives et soutenues dans notre village, il a paru normal à la coordinatrice de ce projet, en commun accord avec les associations du village de déposer la candidature de notre village à ce concours. “Nous participons pour gagner…” assure-t-elle, nous faisons confiance à nos concitoyens du village, ils sont capables de relever le défi et nous n’avons rien à envier à tous les villages qui ont remporté les éditions précédentes de ce concours. L’inscription est faite, l’appel est lancé. Une inspection sera conduite par la commission Rabah Aissat courant septembre prochain. L’histoire du village Ighil-Bougeuni s’écrit au présent.
Nous partageons avec nos lecteurs un article du journal « La dépêche de Kabylie » qui a couvert l’événement de l’inauguration. Aussi, vous trouverez quelques photos immortalisées lors de cette inauguration.
Aussi, voici quelques photos de cet événement
Timlilith-IB
Chère Djamila,
J’avais appris, en son temps, par ton frère Chabane Président de Timlilith-IB, que tu as initié, porté et réalisé un projet d’envergure pour notre village Ighil-Bougueni, à savoir :
– l’apport d’une bibliothèque au sein de la maison des jeunes,
– la réalisation de fresques par de jeunes étudiants de l’école des beaux-arts,
– l’installation d’un réseau informatique (connexion internet et apport d’une dizaine d’ordinateurs),
– d’une climatisation de cette salle des jeunes refaite à neuf grâce aussi à ton intervention.
– et d’autres réalisations à venir.
Je tiens, en tant que président d’honneur de l’association Timlilith IB, à te remercier infiniment et à te témoigner toute ma gratitude ainsi que celle des membres du bureau et des administrateurs de Timlilith-IB pour ce beau projet qui restera dans l’histoire du village Ighil Bougueni, terre de nos ancêtres.
J’espère que ton exemple inspirera d’autres personnes du village pour d’autres réalisations nobles dont le village Ighil-Bougueni a grandement besoin.
Les villageoises et les villageois de ton village sont fières de toi.
Fraternellement,
Nacer Meziane
Président d’honneur de l’association Timlilith IB.
Bonjour Da Nacer,
Je te remercie pour ton commentaire posté sur l’article de Timlilith-IB.
Ce sont là des propos qui me donnent beaucoup de courage et d’énergie pour continuer à œuvrer pour le bien des citoyens de notre cher village. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de beaucoup d’acteurs dont certains n’ont jamais entendu parler de notre village auparavant. C’est aussi, une étroite collaboration avec les trois associations du village Ighil-Bougueni (Tadukli, Tagmats et l’association sportive).
je souhaite à mon tour remercier tous ceux qui m’ont fait confiance depuis le début et se sont rendu disponibles tout au long de l’année passée sur la première phase de ce projet. Merci à Noureddine, Slimane, rafik Bakir, Bezzi Ouferroukh, Kamal, Ba3ziz, j’espère que ceux que j’ai oublié me pardonnerons. Je remercie également tous ceux qui viennent nous prêter main forte à chaque fois que je monte au village.
Un remerciement particulier ALDJIA, la conservatrice de la bibliothèque, une bénévole de la première heure qui veuille à ouvrir les portes de cette maison à chaque jour pour nos enfants et ce n’est pas une mince affaire.
Merci à Mme Meziane Nassima la responsable de la chorale « Tilleli d’Ighil Bougueni », qui a toujours répondu présente lorsque nous la sollicitons.
Merci à Tiziri Oukaki , bénévole qui souhaite mettre en place un atelier de lecture au niveau cette maison
A toutes ces bénévoles qui font vivre ce bel ouvrage, je dis merci, c’est à vous que revient la responsabilité de donner une âme à cette maison refaite à neuf.
Nous ne pouvons pas arrêter en si bon chemin, l’enthousiasme qui a gagné les jeunes de notre village, et nous mènera loin, nous avons l’ambition de participer et gagner le concours « Rabah Aissat ».
Nous avons déjà entamé la deuxième phase de notre projet que nous réaliserons tous ensemble…
Merci à tous
Djamila AIT OUFEROUKH